• Octavio - Blog

L'évolution des hauts-parleurs

Si vous êtes un vrai passionné de musique, vous ne pouvez pas nier qu'un bon haut-parleur est d'une importance capitale. Comme toutes les innovations technologiques, les enceintes ne sont pas apparues du jour au lendemain. Il y a eu différentes étapes et différentes personnalités ingénieuses que nous devons remercier pour cette formidable invention. Nous partageons le même héritage et souhaitons honorer certaines personnalités importantes.


Merci Alexander Graham Bell


Bien que tout ait commencé avec Johann Philipp Reis, qui a installé un haut-parleur électrique dans son téléphone en 1861, la véritable commercialisation de haut-parleurs a commencé en 1876. Alexander Bell a été le premier à breveter sa version améliorée du haut-parleur, suivi par Ernst Siemens un an plus tard. Entre-temps, Thomas Edison a développé un système de stylet et de diaphragme qui a été utilisé dans les premiers films sonores.



Merci Leon Gaumont


Au début des années 1900, les cinémas ont commencé à utiliser des enceintes. Ils plaçaient des haut-parleurs, développés par l'ingénieur Léon Gaumont, au fond des écrans. Quelques années plus tard, en 1919, Gaumont met au point l'Eglephone. Un haut-parleur qui peut amplifier le son pour qu’il soit entendu par 4 000 personnes. Un autre appareil notable est le Magnavox, inventé par Peter Jensen. Ce dispositif utilisait des cornes pour amplifier le son et a été utilisé pendant le discours présidentiel de Woodrow Wilson.


Merci Walt Disney


Alors que le développement de différents haut-parleurs était en plein boom entre les deux guerres mondiales, certaines inventions sont plus remarquables que d'autres. En 1940, Walt Disney a lancé Fantasound, trois canaux audio combinés à 54 enceintes, un tout nouveau système de sonorisation. On pense aussi aux clients particuliers avec l'invention des enceintes de bibliothèque où les gros gramophones sont remplacés par des woofers et des tweeters.


Merci Philips



Depuis le début des années 1960, les appareils électroniques grand public deviennent de plus en plus mobiles et portables. Par exemple, les platines portables avec des haut-parleurs intégrés ou les radios de poche. En 1965, Philips met au point une cassette compacte qui utilise un haut-parleur monophonique de basse fidélité.

Merci Dolby



Dans les années 1970, Dolby a développé une technologie de réduction du bruit. Celle-ci était si efficace qu'elle est devenue la norme en matière de réduction du bruit dans le monde entier. Même aujourd'hui, de nombreuses années plus tard, nous utilisons toujours les mêmes techniques.

Les haut-parleurs Bluetooth et NFC sont plus portables et plus petits que jamais, et offrent un son de plus en plus qualitatif.

0 vue

Octavio© by IOT Symphony - All rights reserved