• Octavio - Blog

Comment disposer vos enceintes

Vous sentez que le son de vos enceintes n’est pas aussi idéal qu’il pourrait être ? Le premier réflexe est souvent de modifier les paramètres de votre équaliseur, de changer votre ampli ou encore de renouveler tout votre système audio. Bien que cela puisse fonctionner, il existe une solution bien moins chère : positionner vos enceintes idéalement.

Voici quelques conseils pour orienter au mieux vos enceintes, essayez, et n’hésitez pas à nous partager votre expérience !


La distance 


Faites un maximum pour ne pas apposer vos enceintes contre le mur. La distance idéale depuis celui-ci est entre 30cm et 1mètre. Ceci permet de profiter au maximum des fréquences « mid-range » et « mid-bass ».

Lorsque vous travaillez avec un système surround, il est recommandé de placer le subwoofer à au moins 30cm d’un coin de votre pièce. Ceci permet d’éviter la réverbération et l’écho provenant du mur.

Si vous êtes sur un système stéréo (ce que nous recommandons fortement), disposez les de manière à former un triangle équilatéral. Cela signifie que la distance entre vos deux enceintes doit être la même depuis votre place d’écoute. Du point de vue de cette place, les hauts-parleurs devraient donc se trouver à un angle de 60° les uns par rapport au autres.


La direction


Maintenant que vos enceintes sont à la bonne distance, il faut maintenant les orienter correctement.

Si vous utilisez des enceintes sur support ou suspendues, l’idéal est de positionner les hauts-parleurs au niveau des oreilles,. Ceci est d’autant plus important dans une configuration home-cinema.


Le surround


Le surround est une ambiance sonore qui vous donne la sensation d’être « enveloppé » par votre son.

Cela peut sembler évidant, mais il est fortement déconseillé de placer quelque chose devant ou sur vos hauts-parleurs.

La surface sur laquelle vous allez poser vos hauts-parleurs peut aussi avoir une incidence. Il est préférable de les disposer sur une couche de mousse ou tout autre type de matériau absorbant. Étant donné qu’une image vaut toujours mille mots, en voici une qui permet de visualiser tout ça.



Octavio© by IOT Symphony - All rights reserved